Terres Antiques - Archipel de Vensas

L'Archipel de Vensas est le premier archipel à être né sur la planète.

Une première partie, celle la plus à l'est a été propulsée depuis la voie des airs. La vitesse de chut était telle que la masse terrestre s'est morcelée en tombant, provocant des marées pendant près de trois années consécutives. L'érosion qui s'en est suivie a terminé d'achever l'oeuvre.

La seconde partie de l'archipel, la partie ouest, est né des eaux. Elle est remontée quelques années après la chute de l'est et heurta en son centre la partie prééxistante, ce qui forma une chaine de montagne et modifia quelque peu le climat de la région de la collision.

La majorité de cet archipel est composé de forêt à tendance tropicale et l'autre partie dominante sont des zones forestières tempérées. Il est inexplicable que ces deux forêts puissent coexister sans envahire l'autre. Une légende raconte que même les arbres auraient pris vie et dessiné eux-même leurs territoires. C'est sur la partie centrale, la zone de collision que se trouve toutes les autres formes de biomes. La chaine de montagne possède des glaciers, en contrebas se trouvent des plaines et sur les zones moyennes, on retrouve un peu de taïga et de toundra. La particularité de la zone sur-ouest de la chaine est que deux déserts se sont formés, un désert de glace sur les hauteurs et dont les falaises à pics donnent sur un désert de sable extrêmement chaud. Là encore, il est difficile de comprendre comment un tel désert peut exister en plein centre de cette île et aussi proche d'une montagne.

La population de l'île est composée de cinq cultures dominantes et plusieurs cultures autonomes au seins des grands pays qui se sont formés. On retrouve donc les Perses de l'Empire de Niruzveh, les Romains du Royaume de Lontesosc et les Romains du Royaume de Boviorumia, les Hellènes à cheval entre les Royaumes de Lontesosc et le Royaume de Boviorumia, les Germains d'Apoldbad et les Celtes d'Aberleithia.

Il faut comprendre que ces cultures n'ont pas toujours été organisées en état. La majorité de la population s'est redécouverte vivante après avoir été aspirée par TN-666 et déposée au sol après la formation de l'Archipel. Il a fallu des années, après des installations parfois douloureuses dans leurs histoires personnelles pour que les villes et les villages nouvellement formés s'organisent.

Ainsi, le Royaume de Lontesosc est tenu par le système sénatorial Romain, tandis que les Grecques ont adopté un système démocratique autoritaire. Les Celtes et les Germains se réunissent tous les cinq ans en réunions des chefs et ont créé un système de relais depuis les frontières pour prévenirs des invasions. L'Empire Perse de Niruzveh est dirigé par cinq rois dans une harmonie parfaite, au moins en apparence.

Les peuples ne sont pas répartis de manière égale dans les royaumes et les empires. En effet, si on prend l'exemple du Royaume de Boviorumia, la majeure partie de la population est romaine, mais la culture dirigeante est grecque. Si les romains de Boviorumia venaient à se rebeller, les grecques de Lontesosc viendraient immédiatement prêter main-forte aux grecques de Boviorumia pour étouffer cette rébellion. Au Royaume de Lontesosc, les romains ne sont pas majoritaire mais ils contrôlent les côtes du Royaume, et donc l'approvisionnement en marchandises. Les Scythes tiennent les plateaux et une partie de la frontière, tandis que l'autre est tenue par des Perses. Les romains sont cantonnés à un rôle purement administratif. L'Empire de Niruzveh est dominé et tenu par les perses. La raison pour laquelle cet empire n'a pas encore envahi le Royaume de Lontesosc, c'est parce que les perses de la frontière refusent catégoriquement de se mêler à toute guerre. Des tensions sont présente à la frontière, au point que les perses de Lontesosc sont appelés les traîtres et les perses de Niruzveh, les bouchers.

Aberleithia est aussi à dominante celte. Les romains de la frontière sont tous des esclaves et des déportés d'ancienne guerre, que les celtes nourissent avec leurs excedents. Si un conflit devait éclater au sein de l'empire, ces esclaves en seraient probablement l'origine et fourniraient une bonne opportunité pour Lontesosc, Apolbad et Boviorumia de récupérer leurs territoires jadis evahis. Les habitants d'Aberleithia se contentent quant à eux de peupler les espaces vides et débordent allègrement sur les terres Niruzveh sans jamais verser le sang.

Le cas d'Apolbad est plus sombre. Les germains n'ont jamais eu l'occasion d'être soutenu dans leurs guerre et leur territoire, même s'il n'est pas très grand est rongé par les perses et les anciens esclaves grecques. Cependant, après un récent traité, les grecques d'Apolbad, réunis en cité-états souhaitent participer aux réunions des chefs. Les germains, en passe de devenir minoritaires dans leur fief ont accepté.

Parmis les cultures échouées, de petites îles (immédiatement annexées par le Royaume de Lontesosc) ont fait surface et ont été découvert des carthaginois. Leur techniques maritimes inégalées et leurs capitaines courageux profiteront-elles au Royaume de Lontesosc ?